En procédant ce jour à l’acquisition de la part de 50% détenue par La Banque Postale, Natixis devient l’unique actionnaire de l’entreprise Titres Cadeaux cocréée par La Banque Postale et Natixis en 2006. Le Groupe La Poste en reste un partenaire de premier plan, grâce à la signature d’un contrat de distribution des Titres Cadeaux en bureau de poste. Natixis Payments entend accélérer le développement de Titres Cadeaux auprès de toutes ses clientèles, et notamment les comités d’entreprise et leurs bénéficiaires.
Titres Cadeaux crée et organise la distribution de chèques et de cartes cadeaux multi-enseignes sous les marques Cado Chèque, Cado Carte et E-Cado Carte. Elle est le 4ème acteur du marché avec un volume d’émission de 123 M€ à fin 2017, distribué auprès de la clientèle des Particuliers via notamment le réseau des bureaux de Poste et en BtoB (comités d’entreprise). Ces titres sont acceptés dans 600 enseignes et sur 170 sites web.
Natixis Payments enrichit son offre Benefits et disposera d’une proposition de valeur complète sur le marché du prépayé dédié au cadeau, qui représente en France plus de 4 milliards d’euros. Natixis Payments pourra tirer parti des convergences entre les offres Cado, Comitéo (plate-forme et market place dédiées aux comités d’entreprise) et Le Pot Commun, cagnotte en ligne et spécialiste des paiements à plusieurs. « Ensemble, nos équipes pourront créer des offres communes, renforcer leurs relations avec de grandes enseignes et développer les nouveaux usages digitaux en s’appuyant sur les expertises autour de la carte cadeau en ligne et sur les technologies d’émission digitale de Natixis Payments et de sa plateforme S-money. Plus globalement, cette opération s’inscrit dans la stratégie de Natixis Payments de devenir un acteur majeur dans la fourniture de services de paiement prépayés aux entreprises et aux marchands » commente Nicolas Chatillon, en charge de la Direction Solutions d’Emission et Prépayé de Natixis Payments
Cette cession s’inscrit dans la stratégie de La Banque Postale de revoir son modèle producteur-distributeur sur des activités non stratégiques.
Le Groupe La Poste continuera à distribuer les produits Titres Cadeaux de manière exclusive, sous forme de chèques et de cartes.