Chaque année, le Groupe BPCE publie une analyse détaillée des achats par cartes bancaires de plus de vingt millions de Français. Elle nous offre une perspective unique sur l’année 2023 et comment les achats des Français se sont adaptés à la conjoncture.
Les consommateurs multiplient les stratégies pour conserver leur pouvoir d’achat, notamment grâce au discount et à la seconde main.
Pour parer à une conjoncture globalement morose pour la consommation, les Français déploient de nouvelles stratégies pour regagner des marges de manœuvre :
Le secteur du discount émerge comme le grand bénéficiaire de 2023. Il enregistre une augmentation des dépenses de +21 % et séduit un public plus large, avec une augmentation de 14 % de consommateurs dans ce secteur. De nouvelles catégories de clients s’y convertissent rapidement : les habitants des grandes métropoles comme celles des cadres et des professions intellectuelles supérieures progressent de +30 %.
L’essor de la seconde main croît depuis 2019 et a encore fortement accéléré en 2023. La seconde main de mode décolle ainsi de +33 % en 2023, après +15 % en 2022. Il s’agit même d’un vrai plébiscite pour certains segments de consommateurs restés auparavant en retrait. Par exemple, les 55 ans et plus ont accru leurs dépenses de +50 %.
Mais même sous pression, l’hédonisme subsiste
En dépit des contraintes, les Français n’ont pas renoncé à une consommation hédoniste, liée notamment à la convivialité, aux sorties, aux voyages ou à l’évasion virtuelle (divertissements numériques) ou encore, à l’image de soi.
Cette tendance à privilégier des expériences liées à la socialisation et au bien-être transcende les catégories socioprofessionnelles et les tranches d’âge. Déjà émergente l’an dernier, elle traduit un basculement durable des préférences de consommation des Français.
Pour certains secteurs, le e-commerce atteint un plateau
Jusqu’à présent porté par une dynamique autonome, le e-commerce tend désormais à converger avec le reste de l’économie. Sa « part de marché » dans l’ensemble des dépenses de consommation des Français plafonne, après le pic des années Covid, et se stabilise à 27 %.
Néanmoins, des poches de croissance subsistent, dans des secteurs spécifiques comme la mobilité, la santé ou les jardineries et animaleries en ligne – et pour certaines catégories de consommateurs, comme les 65 ans et plus, qui ont augmenté au global leurs dépenses en ligne de +16 % en 2023.
L’impact d’un grand événement sportif sur la consommation en France
Le Baromètre Digital & Payments 2024 révèle que la Coupe du Monde de Rugby 2023 a eu un impact économique positif sur de nombreux secteurs de l’économie française, au-delà du tourisme. Bien que les dépenses touristiques soient restées stables, les fans de rugby ont consommé davantage dans les transports, les bars, les magasins d’alimentation et les boulangeries, et d’autres secteurs connexes ont également bénéficié d’un effet d’entraînement.
Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments, Groupe BPCE, souligne : « Pour cette édition, nous avons enrichi notre Baromètre Digital & Payments avec une segmentation par catégories géographiques et socioprofessionnelles des données anonymes issues des plus de 20 millions de cartes de paiement gérées par le Groupe BPCE. Cette précision renforce notre capacité d’analyse : par exemple, nous avons ainsi quantifié les répercussions économiques de la Coupe du Monde de Rugby de 2023. À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont le Groupe BPCE est Partenaire Premium, cet éclairage a pour objectif d’être utile aux acteurs économiques, pour leur permettre de décrypter les dynamiques à l’œuvre dans leur secteur. »