Matthieu Roissard relève :
« On perçoit de plus en plus fortement notre appartenance au même groupe. On sent qu’on partage un même objectif, satisfaire les clients de nos établissements. Les échanges sont de plus en plus fréquents et de plus en plus fluides, y compris via des canaux informels. Nos interlocuteurs cherchent à comprendre nos freins, nos problématiques, et à apporter des réponses. Il y a une réactivité de plus en plus palpable de leur part. »
Grâce à ces relations plus étroites, des solutions innovantes peuvent être co-construites, comme les nouvelles offres de terminaux Android. Pour Florence Debel, déléguée commerciale BPCE Payment Solutions pour les Hauts-de France, il s’agit d’un exemple emblématique de collaboration au service du client final : « Nous sommes en pointe sur le marché français avec cette offre. Les terminaux de paiement Android sont plébiscités par les commerçants. Non seulement, ils sont esthétiques et ergonomiques, mais ils offrent aussi de nombreux services. Par exemple, un commerçant peut accéder facilement à son historique de transactions sur treize mois : très pratique pour rechercher une erreur de caisse ou émettre un duplicata de ticket. Il peut également envoyer le ticket au client par e-mail, si celui-ci veut éviter une impression pour réduire son impact environnemental. Pendant la pandémie, les terminaux ont été mis à jour pour intégrer une fonction de lecteur de QR code. Cela évitait aux commerçants d’avoir deux équipements en poche, l’un pour encaisser les paiements, l’autre pour valider le pass vaccinal. Bref, malgré leur positionnement prix premium, ces terminaux ont conquis les clients. Nous avons un taux de recommandation* record à 58, c’est tout à fait exceptionnel. Et si nous avons pu déployer cette offre aussi rapidement et efficacement, c’est d’abord grâce à la collaboration entre les Caisses d’Épargne et BPCE Payment Services. »
En définitive, la labellisation des filière Cartes et TPE n’est que la partie émergée d’une transformation profonde et globale de BPCE Payment Services.
Une transformation qui vise à l’installer comme acteur de référence des paiements, reconnu pour la qualité et la valeur ajoutée des expériences de paiement proposées à ses clients.
* Le « Net Promoter Score » (NPS). Il mesure la différence entre le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander un produit ou un service à leur entourage à 9 ou 10 (« promoteurs ») et le pourcentage de clients qui évaluent cette probabilité à 6 ou moins (« détracteurs ») sur une échelle de 0 à 10.