Avec une véritable ambition d’excellence, régulièrement revue à la hausse. De plus, les équipes ont à coeur de dépasser ces engagements. Par exemple, dans la filière Cartes :
plusieurs points au-dessus de l’engagement formalisé dans le référentiel. Avec des résultats remarquables :
De tels niveaux de performance ne doivent évidemment rien au hasard, mais au contraire, tout à l’engagement et à la quête d’excellence des collaborateurs.
Par ailleurs, se faire auditer par un organisme externe demande une réelle capacité à se remettre en question. Même si c’est rare, il arrive que l’auditeur exprime des critiques. Sabrina Mazière, chef de projet Expérience Client, relativise : « Ce sont des remarques qui portent sur les processus, jamais sur les personnes. Nous expliquons toujours cela aux collègues lorsqu’ils se font auditer pour la première fois. » Cela n’empêche qu’il faille parfois changer sa manière de travailler et faire preuve d’adaptabilité.
Mais surtout, la préparation des audits de labellisation est parfois chronophage, même si c’est sur une période limitée. Frédéric Coudert récapitule : « Nous procédons à de multiples vérifications, d’abord entre nous, puis avec l’aide de nos collègues de la direction Expérience Client. Nous devons nous assurer d’avoir bien réuni et archivé toutes les preuves que nos engagements ont été respectés tout au long de l’année. Inévitablement, cela engendre un pic d’activité. »
C’est pourquoi BPCE Payment Services s’attache à fournir aux collaborateurs un accompagnement de proximité. Avec pour objectif de maximiser les effets positifs de la labellisation sans qu’elle se traduise par un essoufflement des collaborateurs.