Karine Delattre Gauthier, Directrice Expérience client du Métier Paiements, BPCE Digital & PaymentsFaire de la relation client un élément déterminant de l’Expérience Client
Comment évaluer la qualité de son service client ? Quelles pratiques mettre en place pour nourrir la culture client au sein des équipes ? Comment rester discret, voire invisible, tout en veillant en permanence à la qualité de service et en apportant des réponses proactive en cas de dysfonctionnement ? Comment optimiser l’expérience du client final en anticipant ses besoins ?...
Ces questionnements, pour ne citer que quelques-uns des thèmes abordés dans ce livre blanc, sont aujourd’hui partagés par un grand nombre d’entreprises, tous secteurs confondus.
Il s’agit pour chacun de se démarquer dans l’approche de la relation client B to B, non seulement en offrant un service sans faille, mais aussi en ayant avec ses clients des interactions de qualité, basées sur la confiance à chaque étape de leur parcours avec la marque.
Lorsque le discours commercial s’attarde un peu trop sur la performance technologique, même si c’est un prérequis évident, ne faut-il pas aussi prendre en compte la qualité de la relation client à venir et de l’expérience client attendue ? Car, tout au long de la relation, ce sont bien elles qui font la différence et accompagnent la performance.
Avec ce livre blanc, nous souhaitons transmettre notre témoignage, en partageant des exemples concrets d’actions mises en place pour initier et faire vivre une relation client différenciante, qui contribue en grande partie à notre valeur ajoutée. Avec humilité, nous avons souhaité esquisser quelques réponses possibles aux problématiques fréquemment rencontrées.
Nous sommes convaincus que la relation client doit avant tout se fonder sur « l’humain » et concevons notre rôle comme celui d’un partenaire. Avec nos clients, nous avançons de concert, pour grandir ensemble, en instaurant une confiance et un dialogue inscrits dans la durée. Les pistes que nous avons ouvertes pourront peut-être servir d’inspiration et ouvrir des réflexions.
À vous, maintenant, de vous en emparer pour construire votre propre modèle d’expérience client, puisqu’il existe autant d’expériences clients et de manières de les construire que d’entreprises.